C’est une première depuis 1940 : la côte d’Argus est gelée pendant la période de confinement. Bonnes nouvelles pour les vendeurs des véhicules d’occasion alors que dans deux mois il y avait « pratiquement aucun mouvement économique automobile », selon Olivier Flavier.
Le Directeur Général du Groupe Argus déclare qu’il s’agit d’aider les professionnels de l’automobile et les particuliers. 60% des ventes de véhicules d’occasion se font entre particuliers. Les professionnels ont vu leurs stocks de véhicules d’occasion invendus depuis la fin du mois de mars, ce qui a causé des difficultés de trésorerie. Plus de 400 000 voitures d’occasion sont en portefeuille, avec une valeur boursière d’environ 6 milliards d’euros.
A lire en complément : Comment connaître l'historique d'une voiture gratuit ?
La côte argus est gelée le 30 avril
« Nous avons donc voulu agir, poursuit le professionnel de largus.fr, « pour protéger la dépréciation des stocks, pour aider l’économie ». Il n’y aura donc pas d’amortissement de la notation Argus, elle sera gelée le 30 avril, ainsi qu’à la fin du mois de mai. Cela équivaut à geler une dépréciation des stocks d’environ 180 millions d’euros sur le marché français, pour les clients professionnels.
LIRE >> Coronavirus : Arrêt du marché automobile européen
A lire en complément : Quels sont les modèles de Citroën les plus recherchés en leasing ?
Les experts de la Côte Argus donnent « la juste valeur des véhicules, en prenant du recul, avec neutralité et sans agir dans les précipitations », affirme Olivier Flavier. « C’est au moment de la reprise de l’activité que les particuliers et les professionnels devront examiner la valeur de leurs biens et de leurs stocks », en mai, et « un point de référence reconnu doit exister sur un marché ». Comme les wagons n’ont pratiquement pas roulé pendant les deux mois de confinement, ils conservent donc leur valeur de retour.