Comment mesurer la taille d’un vélo ?

La taille d’un vélo est un facteur déterminant du confort et des performances du cycliste. Il faut donc bien la mesurer pour s’assurer de la correspondance et faire le bon choix. Comment faut-il donc s’y prendre ? On vous en dit plus.

Mesurer d’abord sa propre taille

Cela peut paraître étrange, mais pour mesurer la taille d’un vélo, il faut au préalable connaître la sienne. Ceci ne devrait pas poser de problèmes puisqu’elle est déjà connue dans la plupart des cas. Si toutefois vous ne la connaissez pas, utilisez un mètre pour prendre vos mesures.

A lire en complément : Les 5 plus grandes réalisations des Nations Unies

Prendre la hauteur de son entrejambe

Après avoir mesuré la longueur de son corps, il faut déterminer la hauteur de son entrejambe. Pour cela, vous devez vous placer debout contre un mur, les pieds écartés. Ensuite, disposez un support au niveau de l’entrejambe comme pour la selle du vélo. Mesurez enfin la distance entre le support et le sol.

Mesurer l’amplitude des bras

Cette étape n’est pas vraiment indispensable, mais peut s’avérer utile dans certains cas. C’est aussi un bon moyen de parvenir à un résultat plus juste. Il suffit pour cela d’écarter les bras et de mesurer sa longueur.

A lire également : Pourquoi porter un sari indien ?

Calculer la taille du cadre

Déterminer la taille du cadre se fait à partir d’un calcul mathématique. Il faut en effet multiplier la hauteur de l’entrejambe par un coefficient fixe. Ce dernier varie en fonction du type de vélo.

Pour un vélo de montagne

Si vous possédez un vélo de montagne, le coefficient pour le calcul est de 0.21. Multipliez alors cette valeur par celle de la hauteur de votre entrejambe exprimée en centimètres. Vous obtiendrez la hauteur du cadre. Il faut préciser que la valeur obtenue est quant à elle exprimée en pouces. Pour obtenir la hauteur directement en centimètres, il faudra prendre 0.59 comme coefficient.

Pour un vélo de route et de ville

Dans le cas d’un vélo de route, il faut multiplier la hauteur de l’entrejambe par le coefficient 0.65. La valeur obtenue représente la hauteur du cadre directement en centimètres.

Utiliser l’index APE

Il peut arriver qu’en faisant les calculs vous soyez confronté à deux résultats ou encore à une valeur approximative, située dans un intervalle par exemple. Dans ce cas, le meilleur moyen d’affiner le résultat et de le rendre plus fiable est d’utiliser votre taille et l’amplitude de vos bras. Ces informations permettent en effet de connaître la distance entre la selle et le guidon du vélo.

Aussi, il faut calculer l’index APE qui correspond à la différence entre votre taille en centimètres et la longueur de vos bras. Si le résultat obtenu est supérieur à zéro, alors vous devez tenir compte de la plus grande valeur pour la hauteur du cadre trouvée. Dans le cas contraire, il faut considérer la plus petite.

En somme, retenez que pour mesurer la taille d’un vélo, il faut déterminer la hauteur de son entrejambe et la multiplier par un coefficient. Ce dernier dépend du type de vélo dont vous disposez. De plus, en fonction du résultat, il est possible de parvenir à une réponse plus juste grâce à d’autres paramètres.

Meilleur magasin velo Paris  pour obtenir un vélo personnalisable

Vous souhaitez trouver un vélo adapté à votre taille, mais vous ne voulez pas faire un calcul ? Alors, vous pouvez acheter un vélo unique et personnalisable auprès d’un magasin velo Paris. Sachez que le magasin PASTEL à Paris propose une gamme de vélos uniques et personnalisables.  L’un des avantages de ces vélos est qu’ils sont conçus pour s’adapter à vos besoins.

En optant pour ces produits personnalisables, vous ne risquez pas de vous tromper de taille. Et pour cause, ils sont conçus pour s’adapter à votre taille et à votre morphologie. Ce qui signifie qu’en conduisant un vélo acheté chez le magasin, vous serez bien à l’aise. D’autant plus que les responsables prennent en compte votre usage et vos préférences avant de choisir le vélo qui vous convient. Ils peuvent même vous permettre de faire un essai avant que vous arrêtiez définitivement votre choix.

L’autre atout d’acheter chez ce magasin est que les vélos qu’ils proposent sont de meilleure qualité. Fabriqués dans des matériaux robustes, ils s’utilisent aussi bien dans des compétitions sportives que dans vos déplacements au quotidien. Il est à préciser que l’enseigne citée précédemment propose divers types de vélos : vélos classiques, vélos à assistance électrique, vélos pliants et vélos pour enfants. Selon le magasin, ces produits sont disponibles au meilleur prix.

Actu