Bien choisir son tapis pour le salon

Un tapis peut changer le décor d’une pièce. Et c’est une solution facile et abordable pour ajouter de la chaleur et de la couleur. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon pour votre salon.

Les tapis sont l’un des éléments décoratifs les plus efficaces. Leur principale propriété est d’habiller n’importe quelle pièce avec élégance mais ils transmettent également une sensation de chaleur, assurent une isolation thermique et constituent une solution pour délimiter les espaces. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un tapis, vous devez tenir compte non seulement de son style, de ses couleurs et de son motif, mais aussi du type de tissage et de la taille qui dépendra de son emplacement.

A découvrir également : Bibliothèque - comment la choisir et où la placer ?

Quel style de tapis pour votre salon ?

La première chose à faire pour choisir un tapis pour votre prochaine maison neuve à vendre à Duvernay est de prendre en compte le décor de votre salon. Faites en sorte qu’il soit coordonné avec les meubles, les tissus d’ameublement et les rideaux. Si les autres textiles sont à motifs, choisissez-en un uni pour ne pas surcharger l’espace. Si les tissus unis prédominent, vous pouvez continuer avec la même ligne simple ou choisir un motif avec des fleurs, des formes géométriques…

Si vous voulez multiplier la luminosité, choisissez un tapis uni dans un ton neutre, clair et doux, qui contribuera à mettre en valeur non seulement la lumière, mais aussi l’espace et la chaleur.

A lire aussi : Comment savoir si l'on a des punaises de lit ?

Les tapis de couleur constituent une autre option. Il est difficile de croire à quel point la couleur d’un tapis peut transformer un salon. Les tons chauds transmettent confort et énergie, tandis que les tons dits « froids », comme le bleu, le vert ou le lilas, rendent les pièces plus relaxantes. Les couleurs claires et neutres donnent à la pièce une impression d’espace, mais elles se salissent plus vite.

Comment choisir un tapis : naturel ou synthétique ?

Ce facteur dépendra de l’usage que vous voulez en faire et du budget dont vous disposez. Ceux qui sont tissés avec des fibres naturelles sont plus classiques et précieux, ils sont donc le complément parfait pour donner un air exclusif à tout espace.

  • Le coton : les tapis fabriqués dans ce matériau sont confortables et fonctionnels. Ils s’intègrent parfaitement dans des environnements informels et dans des pièces telles que la chambre des enfants, la salle de bains ou le dressing. De plus, comme elles sont très fraîches, elles sont idéales pour les mois d’été. La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que leur poids léger vous oblige à placer une base antidérapante en dessous.

  • Les nouveaux matériaux : les matériaux plastiques tels que le PVC, le polyéthylène ou le vinyle sont également très tendance. Ces types de produits comme les tapis à Laval, sont résistants aux taches et à l’humidité et sont parfaits pour les pièces de la maison comme la cuisine ou le salon. Ils constituent également l’une des meilleures options pour les tapis d’extérieur, car ils ne sont pas endommagés par l’exposition au soleil ou à la pluie. Vous pouvez également choisir parmi de nombreuses couleurs et formes.

  • Les matériaux naturels : de plus en plus de matériaux sont à la fois écologiques et décoratifs. Aux traditionnels tapis d’alfa s’ajoutent ceux réalisés avec du sisal, de la noix de coco, du jute, du bambou, du bois, des algues… et même du papier entrelacé, avec des finitions très attrayantes. Leur seul inconvénient est qu’ils sont sensibles à la friction et donc moins durables.

  • La laine, la chaleur sous les pieds : les tapis en laine sont devenus l’un des produits les plus utilisés dans la décoration intérieure. Ils sont chaleureux et très décoratifs. De bons exemples sont les tapis orientaux, caractérisés par leurs motifs géométriques noirs ou bruns sur un fond beige ou crème.

Poils longs ou courts pour votre tapis de salon?

Les poils longs offrent une surface plus moelleuse et une plus grande sensation de confort et de chaleur. Cependant, ces tapis deviennent de véritables « nids à poussière », ils nécessitent donc un nettoyage plus fréquent, presque quotidien, et les taches sont plus difficiles à enlever. Si vous optez pour un tapis à poils longs, placez-le dans une zone peu fréquentée où vous souhaitez lui donner un aspect douillet, comme un coin du salon.

Maison