Banque 100 % en ligne : à quoi s’attendre ?

À l’heure des smartphones, du web, de l’e-commerce et des connexions ultra-haut-débit au service de tous, un ensemble de secteurs du quotidien se posent comme étant 100 % en ligne. C’est notamment le cas d’un grand nombre d’acteurs de l’univers bancaire qui proposent leurs prestations sur tous les types d’écrans. On peut s’interroger sur la teneur réelle de ces services rendus en mode digitalisé et sur le gain apporté à leurs clients. C’est ce que nous allons voir ici en explorant les facettes de ces services.

Banque 100 % en ligne : pourquoi et comment ?

S’attacher les services d’une banque 100 % en ligne, c’est, avant toute chose, chercher à gagner, côté client, en temps, en sécurité et en sérénité dans l’ensemble de ses démarches et ses projets financiers. Une banque 100% en ligne a pour principe, d’offrir une expérience client améliorée et optimisée, favorisant des accès rapides aux informations bancaires propres à chaque client. 

A lire aussi : Quelle puissance pour vaper du CBD ?

Cela se traduit par une consultation dématérialisée de celles-ci au travers de différentes interfaces dont l’ergonomie a été travaillée spécialement pour faciliter l’usage et la consultation des données financières. On compte, parmi elles, les mouvements sur les comptes courants, les montants restants dus sur les crédits contractés, etc. Concrètement, c’est via un site web sécurisé et souvent une application pour smartphone que la connexion a lieu. Elle implique la saisie d’identifiant et de mot de passe, et une validation à deux facteurs, via un code de sécurité transmis par SMS ou email, afin que seul l’utilisateur concerné puisse se connecter. 

A voir aussi : Pourquoi acheter un luminaire design de cuisine ?

Quels services sont possibles en ligne pour une banque ?

A priori, la très grande majorité, voire la totalité des services bancaires les plus courants, sont accessibles directement sur l’écran de son smartphone ou de son ordinateur, à l’aide d’une simple connexion internet. Ce sont notamment les ouvertures de compte qui sont les plus connues. Ainsi, le type de compte bancaire, le type de carte bancaire associée et les modalités d’utilisation de cette dernière peuvent être sélectionnés sur le site de la banque. Un ensemble d’éléments contractuels, de conditions générales et particulières de vente et d’utilisation sont transmises après la saisie de plusieurs informations personnelles. C’est une signature électronique qui va alors permettre de sceller la démarche et d’obtenir un accès établi à un compte bancaire ouvert et fonctionnel.

Au-delà du compte bancaire relativement standard pour le secteur bancaire, d’autres produits ou services sont proposés et accessibles en ligne : 

  • des produits d’épargne comme les assurances-vie, les livrets d’épargne ou compte à court terme ;
  • des crédits : immobiliers, personnels ou professionnels ;
  • des produits boursiers comme les comptes titres, les comptes d’épargne financière pilotée ou les plans d’épargne en actions, etc.

D’autres produits, comme les assurances qui sont aujourd’hui très souvent proposées par les établissements bancaires, s’affichent sur les écrans et peuvent être souscrits en ligne.  On trouve alors les assurances liées aux comptes et moyens de paiement, mais aussi les assurances habitation ou les assurances de crédit immobilier ou assurance emprunteur. 

100 % en ligne, les banques mettent donc à disposition la totalité des services possibles pour leurs clients.

Actu