La basse est un instrument de musique le plus utilisé par les musiciens. Apprendre la basse n’est pourtant pas si difficile si on sait déjà jouer de la guitare classique. Cela dit, il existe tout de même une certaine nuance entre les deux types de guitare. Mais comment alors faire de la basse ?
Plan de l'article
Faire de la basse : bien choisir son instrument de musique
Un bassiste est un membre à part entière d’un groupe de musiciens. Son rôle est de donner du rythme lors d’une prestation musicale. Il doit alors développer une bonne oreille musicale. Pour faire de la basse, il faut commencer par choisir son instrument de musique. Quelle que soit la méthode d’apprentissage, il est crucial de choisir une basse pour débutant.
A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur les croisières Royal Caribbean à petit prix
Il n’est pas nécessaire d’investir dans un instrument haut de gamme. Il est conseillé plutôt d’utiliser une basse entrée de gamme :
- Basse à 4 cordes.
- Basse en bois.
- Basse avec frêne.
- Basse avec aulne.
Il est important également de bien vérifier le manche. Sa longueur doit être de 34 pouces. Un manche beaucoup plus fin garantit une bonne prise en main de l’instrument de musique. Mais pour débuter la basse, on ne va pas trop se soucier de la matière même si celle-ci détermine le son produit :
A lire également : Arrêt Magnier 1961 : impact sur le droit administratif français
- Son clair.
- Son chaud.
- Son sustain.
- Etc.
Enfin, la guitare basse avec 4 cordes améliore davantage le doigté. Il faut choisir un instrument de musique adapté à son âge mais aussi à son niveau.
Par ailleurs, on ne doit pas non plus négliger les bons accessoires pour l’accompagner dans son apprentissage et dans sa progression. Il y a :
- L’ampli.
- Câble Jack.
- Accordeur.
- Métronome.
- Le pupitre pour la lecture des notes.
Faire de la basse : se préparer aux difficultés
Pour faire de la basse, il est crucial de connaître les difficultés auxquelles on doit se préparer. Si on apprendre la basse seul, il est plus facile de renoncer à sa passion et de changer d’instrument. D’où l’intérêt de prendre des cours de basse auprès d’un prof :
- Douleurs de doigts.
- Jeu des accords barrés.
Au fait, les douleurs au bout des doigts sont très courantes lorsqu’on apprend des instruments à cordes. Cependant, cela passera vite avec le temps. Outre cela, le jeu des accords barrés représente aussi une grande difficulté pour la plupart des bassistes débutants.
Il faudrait alors apprendre les accords barrés avant de jouer des morceaux. Pour ce type de difficulté, on recommande toujours de faire appel à un professeur de musique. Un prof de basse permet de :
- Accompagner son élève dans la manipulation de la basse.
- Aider à bien placer correctement sa main gauche.
- Apprendre les bases fondamentales de la guitare basse.
Le plus important est alors de savoir manipuler son instrument de musique et donc d’apprendre à se familiariser avec la basse. Si on ne sait pas comment la tenir, quelle posture adopter ou comment composer des morceaux avec son instrument, il n’y aura donc pas de progrès.
Faire de la basse : les différentes méthodes
Pour apprendre la basse, il existe plusieurs méthodes :
- Les cours à domicile.
- Les cours collectifs.
- Les cours en ligne.
- L’autodidacte.
L’autodidacte est une méthode de plus en plus utilisée par les amateurs de basse. Cependant, si on est encore un débutant, l’autodidacte ne permet pas de progresser rapidement. Tout ce que l’on gagne avec le temps c’est des mauvaises habitudes. Mieux vaut alors prendre des cours de basse.
Concernant les cours, l’internet fourmille différentes plateformes d’apprentissage de basse à distance. Mais l’expérience humaine est toujours conseillée lorsqu’on veut apprendre cette discipline.
Les cours collectifs présentent l’avantage d’être beaucoup plus moins chers mais encore faut-il trouver une école de musique tout près de chez soi. Mais pour éviter les contraintes liées au temps ainsi que les déplacements épuisants, il est conseillé de prendre des cours de basse à domicile.
Les cours de basse à domicile jouissent de multiples avantages :
- Enseignement personnalisé.
- Accompagnement individuel.
- Aucune contrainte de temps et de déplacement.
- Faire venir un prof privé chez soi.
- Apprendre sans pression.
- Apprendre à son rythme.
- Bénéficier d’un suivi de qualité.
Bref, la basse est un instrument de musique permettant à un futur bassiste de s’épanouir dans sa passion. Mais encore faut-il le maitriser en prenant des cours de basse à domicile.