Pourquoi porter un sari indien ?

523 partages Partager Tweet S’abonner Le sari est ce long tissu non cousu de 5 à 9 mètres, souvent coloré et brodé que les Indiennes portent avec grâce et majesté. Ce vêtement traditionnel aux mille couleurs est porté par toutes les femmes, quelle que soit leur race ou leur profession. Nous voyons des policiers porter des uniformes de sari, malgré le nouveau code vestimentaire qui encourage l’utilisation de pantalons chemises. Des agricultrices aux femmes politiques, des enseignantes aux infirmières, elles portent toutes des saris avec aisance et élégance.

A découvrir également : Comment se forment les asticots ?

Femme en sari, style Nivi, la plus populaire en Inde Le sari, de l’histoire ancienne

Le sari est un vêtement ancestral qui a pu être renouvelé et modernisé au fil des siècles, en s’adaptant aux temps et aux influences historiques. Le mot « sari » vient du sanskrit « sattika » que l’on trouve dans la littérature ancienne et faisait référence aux vêtements pour femmes. Des traces de sari se trouvent dans la vallée de l’Indus, qui fleurissait entre 2800 et 1800 avant J.-C. À cette époque, il se composait de trois pièces, l’antriya, une sorte de jupe qui passait entre les jambes (comme le dothi), l’uttariya, un voile sur la tête ou l’épaule et le stanapatta, une bande de tissu dissimulant la poitrine. Cela nous rappelle le lehenga (ensemble jupe et châle) que les jeunes filles aiment encore porter aujourd’hui et qui a été porté (était) porté au Rajasthan. À l’origine, le sari était fait de coton et les tisserands utilisaient des colorants naturels tels que le curcuma, l’indigo ou le mander rouge…

Selon l’époque, la région, la caste, la profession, les femmes ont toujours eu des techniques diverses et variées pour porter des saris. Ainsi, il peut être porté seul, sans jupons ni blouses. Il se porte avec le nombril nu ou caché, le corsage se ferme devant ou derrière selon les régions…

A lire aussi : L’intérêt d’une installation de système de récupération d’eau de pluie

Différents styles de drapé sari à Malabar (aujourd’hui Kerala) — 1ère décennie du XXe siècle Après l’arrivée des Britanniques, les Indiennes ont dû s’adapter à la mode anglaise et devenir plus couvertes, comme les Anglaises qui étaient couvertes de la tête aux pieds. Ainsi, le chemisier couvrant les épaules est devenu la norme, principalement dans les villes, et depuis lors, les saris devaient couvrir les jambes jusqu’aux chevilles.

Les différents styles de sari

D’une région à l’autre, les femmes portent des saris différemment, les couleurs et les matières ayant parfois une signification particulière. Par exemple, le jour de son mariage, la jeune femme porte traditionnellement un sari rouge en soie. Les plus célèbres de l’occasion sont la soie de Varanasi au nord et celle de Kanchipuram au sud. Des saris en coton rouge ou jaune sont portés lors des pèlerinages. Les institutions ont leur uniforme de sari avec plus fréquemment (écoles, grands détaillants commerciaux, hôpitaux, police ou armée).

Le lieutenant général porte un sari militaire Les techniques de drapage du sari

Encore une fois, chaque région, chaque communauté, possède sa propre technique. Le style Nivi, le plus répandu aujourd’hui, à la fois traditionnel et moderne, est un vestige de la colonisation britannique. Ensuite, il est porté avec un sous-poil dans lequel le tissu est mis après avoir subi plusieurs plis. Le style Nauvari est connu dans tout le pays, en particulier par les danseurs lavani, dans le Maharashtra traditionnel et populaire. Le sari de 9 mètres se porte comme un dothi, passe entre les jambes et monte sur l’épaule. Le Saree Atpoure, popularisé par les actrices de Bollywood, est originaire du Bengale.

Le sari atpoure, porté dans le style du Bengale Comment porter un sari ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux façons de porter la robe indienne. Ici, nous allons essayer d’expliquer comment porter un sari nivi, le plus populaire en Inde aujourd’hui.

La longueur d’un sari est généralement de 7 mètres, dont deux mètres peuvent être utilisés pour la conception du corsage. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un sari de 5 ou 7 m, d’un corsage, d’un chemisier ou d’un corsage, d’un jupon long et de quelques épingles de sûreté. Trouvez ensuite le palu, la partie du sari qui passera par-dessus l’épaule et retombera. Il est généralement plus décoré que le reste du sari.

1èreFemmes en saris de soie, prêtes pour un mariage

étape Prenez le côté opposé du pallu et tirez le sari dans la sous-couche vers la droite à l’avant. Promenez-vous, enfilez le sari dans le sous-poil jusqu’à ce que vous reveniez au point de départ.

2e étape

Prends le palu, donne-lui un marchez derrière son dos et remettez-le à l’avant. Le long de la largeur du sari, faites des plis en utilisant l’espace entre le pouce et l’index. Ensuite, renvoyez-le sur l’épaule gauche. Fixez-le avec une épingle à nourrice.

3e étape

Retirez le côté du sari au niveau de la jupe à gauche et tirez pour l’ajuster. Remettez-le à l’avant vers la droite et fixez-le à l’aide d’une épingle à nourrice.

Étape 4

Prenez les deux parties du sari qui tombent à l’avant et faites des plis comme avec le pallú. Rentrez tout à l’intérieur du jupon et, pour plus de tranquillité d’esprit, fixez-le avec une épingle.

Étape 5

Enfin, réglez le pallu. Vous pouvez le porter plié sur votre épaule ou le faire tomber le long de votre bras. Vous pouvez également avancer le palú et le mettre dans votre jupe.

Actu