Éclairer un miroir dans une salle de bains est une tâche qui doit être faite avec la plus grande attention. En effet, pour que cela fonctionne bien et pour avoir le rendu escompté, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, dont le type d’éclairage de votre salle de bains. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez ce mini-guide.
Plan de l'article
- Choisir les bonnes lumières pour votre salle de bains
- Opter pour des lumières en harmonie avec votre décoration
- Bien positionner vos sources de lumière
- Tenir compte des autres paramètres
- Luminaires pour miroir de salle de bains : l’équilibre entre fonctionnalité et élégance
- Vers une salle de bains design : l’art de bien sélectionner son luminaire
Choisir les bonnes lumières pour votre salle de bains
Pour bien éclairer un miroir dans une salle de bains, choisissez bien les types de luminaires que vous souhaitez installer dans cet espace intime de votre logement. Notez en premier qu’il est interdit d’y mettre des ampoules qui produisent une lumière blanche.
A lire en complément : Fonctionnement d'une ampoule LED H7
À l’opposé, vous pouvez miser sur :
- les spots halogènes ;
- les LEDS ;
- ou encore les réglettes fluo.
Si vous souhaitez avoir un bon résultat, vous devez aussi tenir compte du style de décoration de votre salle de bain.
Lire également : Les dernières news PBLV : tout ce qu'il faut savoir sur Mamcin
Opter pour des lumières en harmonie avec votre décoration
Pour éclairer suffisamment le miroir d’une salle de bains, il faudra aussi faire attention au style de décoration de votre salle d’eau. Ainsi, s’il s’agit d’une salle moderne, vous pouvez opter pour des spots. Dans le cas où, celle-ci a un style pop, vous serez dans l’obligation d’y placer des réglettes fluo. Pour que vos choix répondent au mieux à vos besoins, il faudra en réalité bien positionner vos sources de lumière dans cette salle d’eau.
Bien positionner vos sources de lumière
La position de vos luminaires est un élément qui influe aussi sur la qualité de votre rendu. De ce fait, si vous installez des spots, vous pourrez les placer aux abords de votre miroir. Si cette opération n’est pas possible, mettez-les au-dessus de votre miroir.
Si à l’inverse des spots, vous installez d’autres types de luminaires dans votre salle d’eau, ceux-ci devront être installés sur le côté du miroir dans une position verticale.
Toutefois, pour être certain que la position de vos luminaires vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats, vous pouvez réaliser des tests. Le faire avec un spécialiste de la décoration d’intérieur et un électricien compétent vous permettra de gagner en temps.
Tenir compte des autres paramètres
Un éclairage réussi d’un miroir dans une salle de bains tiendra aussi compte du nombre de luminaires que vous installerez dans cet endroit. Bien que cela ne soit pas fixe, car dépend de la surface de votre espace, cela doit être fait avec minutie.
Ainsi, assurez-vous à ne pas casser l’ambiance de cette pièce à part entière de votre logement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la décoration pour qu’il vous vienne en aide.
Par ailleurs, en règle générale, la distance qui sépare des luminaires installés à côté d’un miroir et le sol est d’environ 60 pouces. Dans le même temps, pour un rendu optimal, il est conseillé d’adopter dans cet espace des luminaires ayant une puissance de 60 watts maximum.
À côté de cela, vous devez garder à l’esprit que toute installation électrique dans une salle de bains pour éclairer un miroir doit respecter les règles de sécurité. Pour que cela se fasse, faites appel à un professionnel du domaine.
Luminaires pour miroir de salle de bains : l’équilibre entre fonctionnalité et élégance
Bien éclairer un miroir de salle de bain, ce n’est pas simplement éviter d’avoir l’air mal réveillé le matin. Non, le luminaire a ici une mission plus subtile : il doit souligner les traits du visage sans aveugler, mais aussi sublimer l’espace, comme une touche finale qui scelle l’harmonie de la pièce. En optant pour une réglette LED ou des spots encastrés autour du miroir, vous ne faites pas uniquement un choix fonctionnel, vous faites un geste calculé. Le principal est de trouver la bonne balance entre une lumière suffisamment diffuse pour ne pas générer d’ombres et un positionnement stratégique qui évite les éblouissements. Vous l’aurez compris, il faut choisir un luminaire adapté à l’aménagement global de la salle de bains.
Vers une salle de bains design : l’art de bien sélectionner son luminaire
Il existe des luminaires qui illuminent, d’autres qui enchantent. Ceux qui parviennent à faire les deux relèvent d’une véritable prouesse. Une lampe bien choisie peut véritablement transformer l’atmosphère de votre salle de bains en lui donnant un cachet unique. Si vous pensiez que le luminaire était moins important que la couleur des murs ou le type de carrelage, détrompez-vous ! Si vous optez par exemple pour un modèle minimaliste, des lignes épurées en acier chromé ou en verre dépoli s’accorderont parfaitement avec un style contemporain. Notez toutefois que chaque salle de bains a ses exigences : certaines préfèrent la sobriété, d’autres l’originalité.